Compte-rendu de la soirée du 06/11/2009 du Riviera JUG

Le 6 novembre 2009 a eu lieu une soirée au Riviera JUG.
J’en livre ici, à chaud, un résumé personnel…

ActiveEon ProActive

La première session, présentée par Arnaud Contes, concernait un produit open-source développé à l’origine par l’INRIA et qui est désormais supporté par une start-up : ActiveEon ProActive.
Je ne connaissais pas ce produit auparavant, bien que je suive un peu l’actualité du cloud computing.
Ce produit gagne cependant à être connu.
Globalement, il fournit 3 outils pour 3 étapes différents du développement d’applications parallèles :
– tout d’abord un framework pour développer simplement en Java du code parallélisable
– ensuite un outil de scheduling de jobs, permettant de démarrer des jobs, les monitorer, etc. Cet outil propose à la fois une interface graphique (bâtie sur Eclipse RCP) et une API permettant de l’incorporer dans une application
– enfin un outil de gestion des ressources, permettant de surveiller les ressources , d’en ajouter (cela allant de l’ajout d’une machine à l’augmentation de ressources sur Amazon EC2), d’en supprimer, etc.

Le nombre de fonctionnalités offertes par l’outil m’a bluffé, la plupart des cas que je puisse imaginer de développement parallèle semblent pouvoir être réalisés avec cet outil.
Les quelques questions qu’ils me restent sont surtout l’utilisation d’objets particuliers au frameworks, le rendant relativement intrusif dans le code, et l’exposition des objets partagés via des web services, par-rapport aux performances.

L’outil dispose de solides références, notamment dans le domaine de la recherche : calcul sur des gènes, manipulations en 3 dimensions…

Une très bonne surprise donc!

Programmation concurrente en Java

Nous avons ensuite eu droit à une présentation du livre Programmation concurrente en Java.
Très vivante, la présentation qu’en a faite Sylvain Hitier m’a surtout permis de comprendre que le développement même d’une simple application web nécessite une bonne connaissance du langage jamais par-rapport à la concurrence. Heureusement que l’utilisation de frameworks standards et d’outils de qualimétrie comme Findbugs peuvent nous aider dans cette tâche. Un livre en plus dans mon backlog!

EasyWSDL

Enfin, et à la place de la session sur JBoss Infinispan (annulée pour grippe A :/), Christophe Deneux a présenté EasyWSDL.
Ce projet open source, lui-même initié par le projet PetAls, un ESB open-source, est une librairie de manipulation de fichier WSDL.
Il permet de créer et modifier des fichiers WSDL. Son principal apport est de permettre de manipuler de la même manière des fichiers au format WSDL 1.1 et WSDL 2.0.
Je vois très bien l’intérêt de l’outil, ayant déjà eu affaire à des problèmes de compatibilités entre différentes versions de frameworks WS-* (par exemple Axis 1 qui faisait du WSDL 1 et XFire qui faisait du 2 si je ne m’abuse).

Cet outil me semble pertinent car répondant à un vrai besoin.
En revanche, plus globalement, il conforte mon intérêt pour les architectures légères comme Rest, par-rapport à toute la stack WS-*, à cause tout d’abord de la complexité d’utilisation, et ensuite du quasi-échec de sa principale promesse : l’inter-opérabilité. En effet, on voit que la spécification elle-même n’est pas rétro-compatible, un client récent ne pourra quasiment plus consommer un web service ancien!

Une soirée très enrichissante

Enfin, ce fut une soirée très enrichissante, merci à Stéphane Épardaud et à l’équipe du JUG pour l’organisation, et à bientôt le mercredi 9 décembre pour la soirée sur l’intégration continue.
Ma très chère collègue Meriem Berkane et moi-même auront le plaisir de présenter la session sur l' »intégration continue avancée », avec notamment pour sujets le build incassable et le build distribué.

On compte sur votre présence! 🙂

Poster un commentaire ou un rétrolien.

Commentaires

  • Stéphane Épardaud  De novembre 9, 2009 à 10:05

    Merci pour le blog 🙂

    Je suis d’accord avec toi pour REST, même si Christophe dit que ça n’est pas une approche qui convient aux ESB 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :